Le Ginseng
Le ginseng est une herbe médicinale qui jouit d’une grande réputation en Asie, notamment en Chine. À bien des égards, le ginseng contribue à la santé et au bien-être de ceux qui en consomment régulièrement. Ces effets s’expliquent en grande partie par la présence de certains composés et principes actifs dans sa composition. Parmi les nombreux constituants du ginseng, notamment les vitamines (B1, B2, B12 et C1), les polysaccharides (polysaccharides, peptidoglycanes, oligosaccharides et amidons), et les acides aminés essentiels. Les racines asiatiques contiennent également des ginsénosides (Rb1, Rb2, Rc, Rd, Rg1, Rh et Ro), des saponines et divers sels minéraux. Ainsi, les composés actifs des plantes agissent sur les fonctions de l’organisme et produisent des effets bénéfiques.
Une racine aux propriétés anti-inflammatoires
Le ginseng possède des propriétés anti-inflammatoires, comme en témoignent de nombreuses études scientifiques. Les ingrédients actifs de l’extrait de ginseng et de ses composants (en particulier les ginsénosides) ont pour effet d’inhiber l’inflammation. Mais pas seulement. Le ginseng a également des propriétés antioxydantes, qui sont également renforcées par les composés actifs de la plante. Le ginseng rouge coréen améliore significativement l’activité antioxydante des cellules de la peau. Cet effet est un véritable atout pour les personnes souffrant d’eczéma. Des recherches sur des sportifs ont également mis en évidence les effets anti-inflammatoires de la plante après l’entraînement (1). Les athlètes ont observé des niveaux d’inflammation plus faibles après un exercice intense que d’habitude en raison de l’extrait de ginseng.
Le ginseng comme stimulant du système immunitaire
De nombreuses études scientifiques ont été menées sur le ginseng asiatique et ses différents bienfaits. Leurs résultats ont montré que la racine aide à stimuler le système immunitaire (2). Sa consommation régulière permet de limiter les risques d’infections respiratoires, mais pas seulement. Le ginseng asiatique et américain peut également s’avérer très efficace pour prévenir le rhume et réduire l’intensité et la durée de ses symptômes (3). Le ginseng asiatique est un véritable stimulant pour l’organisme : son action implique toutes les fonctions de l’organisme. Y compris les défenses naturelles. Par conséquent, lorsque l’hiver arrive, la thérapie au ginseng est un excellent moyen de prévenir les maladies hivernales. La racine améliore la fonction respiratoire et aide à réduire les symptômes de la maladie.
Une plante qui stimule les fonctions cognitives
L’Organisation mondiale de la santé et la Commission E. approuvent l’utilisation du ginseng (ginseng asiatique) pour stimuler la fonction cognitive. Plus précisément, la restauration de la concentration mentale et du travail physique. Plusieurs études ont été menées dans ce sens, en partie liées à la mémoire. Le ginseng est bon pour la mémoire. En manger peut améliorer significativement cette fonction de déficience mentale chez les personnes âgées. Mais pas seulement. La plante est également très efficace pour lutter contre les symptômes associés à la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs pensent également que la prise de ginseng peut aider à améliorer la capacité de calcul mental, la mémoire et le temps de réaction chez les personnes d’âge moyen.
Le ginseng combat le diabète de type 2 et les maladies cardiaques
La prise de ginseng rouge peut aider à augmenter la production d’hormones
y compris la testostérone et l’hormone lutéinisante, ainsi que la DHT et la FSH. Enfin, la même racine améliore la qualité et la qualité du sperme produit par les hommes ! Les plantes qui combattent les troubles de la ménopause Le ginseng est bénéfique pour les maladies de la ménopause. En fait, le ginseng asiatique peut aider à améliorer la fonction sexuelle chez les femmes ménopausées (9). Ces effets peuvent être liés à la présence de composés antioxydants naturels dans les racines asiatiques et à leurs effets sur le stress. Ceux-ci aident à combattre diverses formes de stress qui affectent le corps. Alors, durant cette période particulière, luttez contre les changements hormonaux et le stress qu’ils provoquent dans le corps de la femme.
Le ginseng peut réduire les effets secondaires du traitement anticancéreux
Le ginseng a d’autres effets bénéfiques dans le registre du cancer. Ses composés actifs aident à réduire les effets négatifs des traitements des maladies. Les recherches menées à ce jour montrent que la thérapie au ginseng peut améliorer la qualité de vie des patients atteints de différents types de cancer, y compris le cancer du sein. Réduisez également le risque de décès pour les personnes concernées ! Pour cela, le ginseng peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses dans le corps. Le ginseng a de réels effets bénéfiques sur les tissus cancéreux. On observe aussi souvent que la prise de ginseng peut réduire significativement la fatigue chez les personnes subissant une chimiothérapie.
Des essais cliniques et des recherches ont montré que la prise régulière de ginseng peut aider à réduire l’incidence de différents types de cancer. Ceux-ci comprennent les cancers de l’ovaire, du foie, de l’estomac, du poumon et de la peau. D’autres études ont montré que la consommation de ginseng ne réduit pas le risque de cancer, mais ralentit considérablement sa croissance. Le ginseng est un rhizome utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années pour améliorer les conditions de vie des patients. Les patients qui ont reçu un traitement au ginseng ont convenu qu’ils se sentaient nettement moins fatigués lorsqu’ils prenaient un traitement au ginseng. Leur bien-être général s’est également amélioré de manière significative, à la fois physiquement et psychologiquement.
Effets du ginseng sur la santé et le mieux-être en général
Depuis plus de deux mille ans, la médecine chinoise s’est concentrée sur les effets du ginseng sur le corps et la santé. Cette médecine alternative traite le ginseng comme un tonique pour le corps et l’intègre ainsi dans une variété de préparations traditionnelles ou médicinales. La Commission E. et l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaissent l’utilisation du ginseng pour tonifier le corps d’une personne affaiblie ou fatiguée. Mais peut aussi améliorer le corps et l’intelligence. Le ginseng est utilisé pour aider à reprendre des forces et à combattre la fatigue. Dans l’ensemble, les racines asiatiques affectent notre santé physique et mentale.
Autres avantages du ginseng asiatique
Diverses études scientifiques ont montré que la consommation quotidienne de cette racine peut aider à réduire la perte auditive causée par l’exposition. Dans ce cas, les médicaments semblent encore plus efficaces. D’autre part, une étude in vitro a mis en évidence le potentiel de la racine dans le traitement du VIH. Plus précisément, les macrophages contenant le VIH-1 sont éliminés. Nous savons également que la consommation quotidienne de ginseng peut aider à réduire la mauvaise haleine. Et, surtout chez les personnes souffrant d’ulcères d’estomac. Les racines asiatiques sont aussi très efficaces contre la gueule de bois et ses effets secondaires.
Bienfaits du ginseng : ce qu’il y a à retenir
Les bienfaits du ginseng pour la santé sont en effet multiples. Sans surprise, la médecine chinoise l’utilise comme une panacée et dans des centaines de préparations médicinales. Également partout dans le monde, le ginseng aide de nombreuses personnes atteintes de diverses maladies et troubles. C’est une solution naturelle et efficace contre de nombreuses maladies.