Nous avons tous des blessures émotionnelles qui persistent à l’âge adulte.

Des minis chocs, des “traumatismes” inconscients au nombre de 5 dans le livre de Lise Bourbeau, avec une blessure supplémentaire que je rajouterais après bon nombre d’échanges, amis et clients rencontrés: la blessure d’abus. (voir détails concernant la blessure d’abus après la vidéo).

Ces blessures émotionnelles reviennent dans différentes situations et relations tout au long de nos vies respectives, souvent dans le seul but celui d’être apaisées, guéries.

Les discerner, les identifier, est un premier pas TRES important.

Les observer, les apaiser, les libérer, les unifier, une seconde étape, qui demande souvent d’être encadré par un(e) professionnel(le). Ce qui permet d’évoluer plus encore en soi, dans son alignement, sa paix intérieure, son unité.

-> Voir technique et méthode ESPRIT LIBRE ici (cliquer)

 

 

Les expériences douloureuses qui se produisent tout au long de notre vie s’inscrivent dans notre psychisme en tant que blessures émotionnelles. Il peut y en avoir plusieurs à la fois selon si vous vous êtes sentis rejetés, abandonnés, humiliés lorsque vous étions tout jeune. On peut les appeler blessures de: trahison, humiliation, abandon, injustice, rejet, l’abus que je rajoute .

Il est important de prendre conscience de ces blessures d’égo et d’éviter de se les cacher, car plus nous attendrons pour les soigner, plus leur situation s’aggravera avec le temps.

Lorsque nous nous sentons blessés, nous vivons constamment dans des situations qui aggravent la douleur, nous obligeant à porter plusieurs masques par peur de revivre la douleur à nouveau. Ca devient à la longue vraiment souffrant au niveau emotionnel, mental, spirituel, physique en dernier stade.

Beaucoup de gens ignorent ces blessures des années de vie puis tombent en dépression, puis malade. Le corps physique devient à ce moment là le réceptacle de blessures non guéries.

La personnalité d’un adulte est souvent déterminée par des blessures émotionnelles ou des expériences douloureuses dans son enfance:

1. La peur de l’abandon

Un enfant abandonné enfant développera une grande peur de la solitude à l’âge adulte. Par peur d’être abandonné, il quittera ou laissera tomber un partenaire ou un projet en cours de route. C’est son mécanisme de défense; il est parti avant d’être parti.

La peur du rejet de ces personnes est permanente et définit leur comportement envers les personnes et les aléas de la vie. Ces personnes devront travailler sur cette peur de la solitude et du rejet. Tant que l’idée d’être seul provoque une panique, ils ne seront pas guéris de leurs blessures.

2. Peur du rejet

Le rejet est une blessure profonde quand il est vécu dans la petite enfance. Cette blessure affecte le comportement de la personne qui a tellement souffert qu’elle se considère comme indigne d’affection. Croyant cela et craignant d’être rejeté, la personne finit par s’isoler dans son vide intérieur.

Les adultes qui ont été rejetés dans leur enfance sont insaisissables et doivent absolument prendre des risques et prendre des décisions seuls.

Ces personnes ont réussi à faire face à cette peur, le jour où elles ne seront pas dérangées par l’éloignement de certaines personnes dans leur vie.

3. Humiliation

Lorsque les parents traitent leur enfant stupide ou idiot, ils ne réalisent pas qu’à ce moment-là, ils détruisent son estime de soi. Lorsqu’un enfant est traité de cette façon, il est persuadé d’être désapprouvé et critiqué. À l’âge adulte, il se retrouvera avec une personnalité dépendante. Il est même possible qu’il développe à son tour un mécanisme de défense en humiliant les autres et en devenant tyrannique et égoïste.

Pour se débarrasser de la peur de l’humiliation, il est recommandé de chercher à comprendre les besoins et les peurs et de travailler pour l’indépendance et la liberté.

4. Trahison ou peur de faire confiance

Les parents ont souvent tendance à promettre certaines choses à leurs enfants. Lorsque ces promesses ne sont pas tenues, l’enfant se sent trahi et indigne de ce qui avait été promis. Ces sentiments négatifs développent une personnalité manipulatrice, avec un caractère fort, qui veut tout avoir et tout contrôler.

Les personnes qui ont connu de tels problèmes durant leur enfance ont manqué de tolérance, de patience et de bonnes manières. Ils doivent travailler sur ces trois axes et apprendre également à déléguer des responsabilités.

5. Injustice

Un enfant qui a grandi avec des parents froids et autoritaires, qui exigent beaucoup de lui pour franchir souvent les limites, se trouve submergé par un sentiment d’impuissance et d’inutilité. Ce sentiment qui survient dans l’enfance persiste jusqu’à l’âge adulte.

Les personnes qui ont subi ce type de comportement sont facilement détectables par leur rigidité mentale et leur soif de pouvoir. Ils sont incapables de prendre des décisions avec confiance et sont obsédés par l’ordre et le perfectionnisme.
Il est nécessaire que ces adultes travaillent sur leur rigidité et leur méfiance pour pouvoir faire confiance aux autres et gagner en flexibilité.
Connaître ces cinq blessures de l’âme susceptibles d’affecter notre personnalité, notre santé et notre vie peut aider à corriger un trait de caractère ou, mieux, à pousser les parents à corriger leur façon de faire avec leurs enfants.

Les 4 étapes à suivre pour soigner vos blessures émotionnelles?

 

1Les identifier 

La première étape consiste à reconnaître la possibilité que cela existe. Accepter une blessure, c’est l’observer, l’observer attentivement sans la juger ( jugeriez vous un enfant qui pleure, qui a besin de récomfort? ) et savoir que le fait de devoir résoudre des situations fait partie de l’expérience humaine. Accepter que c’est ainsi, que la magnifique vie fonctionne. Nous ne sommes ni meilleurs ni pires simplement parce que quelque chose nous a fait mal. 

 

2-Acceptez la blessure comme une partie de vous-même.

Construire une armure de protection autour de vous est un acte d’amour personnel qui a beaucoup de mérite, mais qui ne vous servira pas nécessairement à long terme.

 L’armure vous protège des environnements dangereux, mais une fois la plaie ouverte et visible, il est temps de penser à la guérir. 

 

3- Acceptez le fait que ce que vous craignez, vous le faites à vous-même et aux autres.

La volonté et la décision de vaincre vos blessures sont le premier pas vers la patience, la compassion et la compréhension de soi-même.

Ces qualités se développeront pour vous et ainsi vous pourrez aider d’autres personnes à les développer, ce qui contribuera à votre bien-être.

Parfois, vous ne réaliserez peut-être pas que vous imposez vos attentes aux autres, afin de vous “respecter”. La vérité est que ce comportement finit par mettre à rude épreuve vos relations et à causer énormément d’inconfort lorsque les autres ne répondent pas comme vous l’espériez.

 

4- Donnez-vous la permission d’être en colère contre les personnes qui ont approfondi cette blessure.

Plus vous êtes blessé et plus vos blessures sont profondes, plus il est normal et humain d’être en colère contre quiconque qui vous a blessé. Laissez-vous en colère contre eux et pardonnez-vous.

En revanche, lorsque vous vous sentez fâché contre les autres pour le mal qu’ils vous ont causé, c’est comme si vous grattiez constamment vos plaies et vos démangeaisons. Cela rend le pardon difficile, mais vous libérer du blâme, du ressentiment, pardonner est le seul moyen de panser vos blessures.

Lorsque vous pardonnez, vous reconnaissez que les personnes qui font du mal aux autres portent probablement beaucoup de douleur en elles-mêmes également. Tout comme vous!  Vous blessez les autres avec les masques que vous portez pour protéger vos propres blessures. Ainsi, lorsque vous retirez ce masque et pardonnez, vous faites le premier pas important pour devenir vous-même une personne plus attentionnée et moins blessante également.

 

Concernant la blessure d’abus

Ici j’explique quelques mécanismes à déceler pour la blessure d’abus et les personnes abusives dans leurs comportements.

Certaines personnes ont le sentiment de pouvoir faire face à des formes de maltraitantes ou d’essayer de la justifier en disant que ce n’est pas aussi grave que la violence physique. La blessure d’abus vécue dans son enfance peut se répercutée tout au long de sa vie,

Cela peut prendre plusieurs formes, telles que:

Faire des reproches, alors que cela découle généralement du sentiment d’insécurité de la personne abusive. En blâmant les autres, ils ne doivent pas ressentir leurs lacunes, ni se remettre en cause.

  • Jouer à la victime: la personne abusive peut essayer de renverser la situation en accusant l’autre personne des problèmes qu’elle même n’a pas résolus. Elle peut même accuser l’autre personne d’être abusive dans la relation.
  • Cela peut impliquer des aspects de contrôle. Ne pas faire ce que veut une personne abusive peut entraîner rancune, colère pour certains, plus ou moins cachées.
  • Les personnes abusives peuvent laisser également une situation plutôt que de la résoudre. Par exemple, ils peuvent dire que l’autre est “fou”. Cela peut mettre tout le blâme sur l’autre personne et lui faire se sentir honteux/se tout en ne résolvant jamais véritablement le problème.
  • Si l’autre personne souhaite parler de ses problèmes, la personne abusive peut lui reprocher d’avoir le même problème ou lui dire qu’elle se fait une montagne pour rien.
  • Avoir des comportements incompréhensibles, vous ne savez plus sur quel pied danser.
  • Jouer sur la colère de l’autre et renverser la situation lorsque l’autre réagit.

 

L’abus psychologique a ses propres conséquences à long terme, il est important de prendre des mesures fermes pour sortir d’une situation d’abus psychologique pour l’autre, selon la gravité de l’abus.

 

Cela comprend des étapes telles que:

  • Établir des limites avec la personne abusive: Dans la plupart des cas il faudra remettre les pendules à l’heure, communiquer rapidement et affirmer ses limites, ses besoins pour rétablir la situations (voir la méthode ESPRIT LIBRE).
  • les personnes abusives manipulent le sens de la sympathie d’une personne, l’autre peut en arriver à négliger ses besoins tout en prenant soin de la personne abusive. Il est important de mettre fin à cette habitude et de commencer par définir ses propres priorités.
  • Plan de sortie: Quiconque se sentant dans une situation d’abus psychologique devrait également avoir un plan pour se sortir de la situation le moment venu.
  • L’abus psychologique peut prendre de nombreuses formes et peut être beaucoup plus subtile, c’est une forme de violence. Se confier à un professionnel peut aider à évoluer vers un avenir plus unifié, serein.

 

Au cours des “chocs” de la vie plus ou moins conscients, des parties de notre soi se divisent, on le vit ainsi. La personne peut se sentir subtilement incomplète, si elle en est consciente : fragmentée.

La paix est difficile à trouver profondément dans ce cas, “être aligné”, “être” son Soi profond et non subir ses lourdeurs intérieurs. Il existe plusieurs façons d’ apaiser et d’ « unifier » ces fragments en soi pour plus de paix intèrieure. En détails ici: ESPRIT LIBRE  (clique sur l’image).

 

Love, Christie Selfway

Réf Livre: Les cinq blessures émotionnelles qui persistent à l’âge adute ici:  http://christie-selfway.com/joycomplements/