Formation Micronutrion à l’Officine 

La Nutrition dans sa globalité (aspects nutritionnel, comportemental, sanitaire) est aujourd’hui, pour les acteurs de la santé publique, la réponse majeure à la prévention des atteintes fonctionnelles et des maladies chroniques selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  

Public

Aucun prérequis attendu.

Formation ouverte aux préparateurs en pharmacie, pharmaciens, médecins, kinésithérapeutes, thérapeutes, infirmiers, sages-femmes, diététiciens installés en cabinet.

Objectif

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l’intérêt d’une prise en charge en micronutrition pour rééquilibrer les fonctions de l’organisme;
  • Savoir mieux enrichir et complémenter le suivi et traitement médicamenteux du patient à l’officine;
  • Utiliser les questionnaires QMS et QAF;
  • Raisonner par corrélations, mesurer les progrès d’un individu liés à son conseil;
  • Réaliser des cas pratiques et leurs interprétations interactives afin de proposer un conseil en micronutrition adapté selon les réponses aux questionnaires;
  • Savoir orienter vers des professionnels spécialisés, le cas échéant.

Programme & déroulé

Chapitre 1 : L’alimentation de nos jours. Les carences micronutritionnelles courantes. La meilleure nutrition selon les études, conseils et cible à l’officine. L’impact de l’encadrement micronutritionnel en complémentarité additionnelle aux traitements médicamentaux du patient à l’officine. (3h30)

Chapitre 2: La prise en charge micronutritionnnelle de chaque maillon faible : Interface digestif, Protection cellulaire, Communication cellulaire, Fonction cerveau et Risque cardiométabolique. (3h00)

Chapitre 3: Définition de la consultation en micronutrition, présentation des outils d’aide à la consultation, contenu du Questionnaire Médical de Santé (QMS) et interprétation. Contenu du Questionnaire Alimentaire Fonctionnel (QAF) et interprétation, corrélation des questionnaires (QMS et QAF). (2h30)

Chapitre 4 : Études de cas à effectuer ensemble, conseils de produits spécifiques adaptés à chaque pharmacie. Méthodes, applications sur les demandes courantes à l’officine. (3h30)

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Apports théoriques, cours magistral, échanges d’expériences entre stagiaires et avec le conférencier, mise en pratique autour de cas cliniques, support pédagogique imprimé, Questionnaire à Choix Multiples (QCM) post formation.

Évaluation des résultats

Quelques jours après la formation, vous recevrez par email un QCM pour évaluer vos acquis et un questionnaire de satisfaction dans l’objectif d’un perfectionnement continu de notre service.

Moyens de suivi de l’exécution du programme

Une attestation de présence vous sera adressée quelques jours après la formation (sous réserve d’avoir effectué les 4 QCM).

995€/ la formation

12 heures 30

En présentiel, en ligne

6 personnes 

MODALITÉS en ligne

La formation en ligne, le seuil maximal est de 20 inscrits. Le prix est dégressif au bout de 10 inscrits, seuil minimal pour le déroulé de la formation. Nous contacter pour recevoir le lien et les modalités. Une facture et une attestation de formation vous seront envoyées à l’issu de la formation. 

Intervenant  

Formation animée par Christie BEDIER 

Fondatrice de Christie-Selfway.com, Naturopathe et Coach professionnel certifié, spécialisé en alimentation vivante et micronutrition, elle est aussi formée à la médecine psychosomatique, et dernières techniques de gestion du stress aux États-Unis et Canada.