Module 1 – Interface digestive

En France, la prévalence des troubles fonctionnels intestinaux serait de 5 à 10 %, soit 3 à 7 millions de français, et 600 000 patients seraient touchés par une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) . Chaque jour, de nouvelles études scientifiques semblent établir un lien entre microbiote et pathologies digestives mais également avec des maladies chroniques comme le diabète de type 2, l’obésité, certaines dysimmunités, etc. ou encore des liens avec la santé mentale.

Public

Aucun prérequis attendu.

Formation ouverte aux préparateurs en pharmacie, pharmaciens, médecins, kinésithérapeutes, thérapeutes, infirmiers, sages-femmes, diététiciens installés en cabinet.

Objectif

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir les rôles fonctionnels de cet écosystème : nutritionnel, métabolique, immunitaire et le lien avec le cerveau ;
  • Définir les pathologies digestives : Helicobacter pylori, intolérance aux FODMAPs, candidoses, Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), l’intolérance ou la sensibilité au gluten ;
  • D’intégrer dans son encadrement professionnel, la prise en charge des dysbioses intestinales et des pathologies du système digestif ;
  • De conseiller et de savoir en faire le diagnostic, la prise en charge en nutrition et micronutrition. Quelle nutrition et supplémentation prébiotiques individualisée.

Programme & déroulé

Chapitre 1 : Le rôle de l’interface digestive et son anatomo-physiologie.

Chapitre 2 : La définition de cet écosystème ; son rôle nutritionnel, immunitaire et métabolique ; l’axe intestin-cerveau.

Chapitre 3 : Physiopathologies : Candida, Helicobacter pylori, intolérance aux FODMAPs, Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) ; intolérance ou sensibilité au gluten.

Chapitre 4 : Diagnostics et prise en charge en nutrition et micronutrition.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Apports théoriques, cours magistral, échanges d’expériences entre stagiaires et avec le conférencier, mise en pratique autour de cas cliniques, support pédagogique imprimé, Questionnaire à Choix Multiples (QCM) post formation.

Évaluation des résultats

Quelques jours après la formation, vous recevrez par email un QCM pour évaluer vos acquis et un questionnaire de satisfaction dans l’objectif d’un perfectionnement continu de notre service.

Moyens de suivi de l’exécution du programme

Une attestation de présence vous sera adressée quelques jours après la formation (sous réserve d’avoir effectué les 4 QCM).

299€/ la formation

3 heures 30

En présentiel, en ligne

6 personnes 

MODALITÉS en ligne

La formation en ligne, le seuil maximal est de 20 inscrits. Le prix est dégressif au bout de 10 inscrits, seuil minimal pour le dérouler de la formation. Nous contacter pour recevoir le lien et les modalités. Une facture et une attestation de formation vous seront envoyées à l’issu de la formation. 

Intervenant  

Formation animée par Christie BEDIER 

Fondatrice de Christie-Selfway.com, Naturopathe et Coach professionnel certifié, spécialisé en alimentation vivante et micronutrition, elle est aussi formée à la médecine psychosomatique, et dernières techniques de gestion du stress aux États-Unis.