Formation phytothérapie et aromathérapie 

Les huiles essentielles sont considérées comme des préparations à base de plantes, selon l’Article R5121 du Code de la Santé Publique, celles qui sont délivrées en pharmacie doivent être conformes à la qualité pharmaceutique décrite dans la Pharmacopée européenne.

L’usage des plantes à visée médicinale ne signifie pas que cela est sans danger; une formation prodiguée par des spécialistes de la discipline est essentielle.

Les ventes cumulées d’huiles essentielles, de compléments aux plantes, et autres produits « accompagnateurs » (diffuseurs d’huiles essentielles, etc.) sont en constante progression depuis 2012 et notamment dans le secteur officinal.  Par exemple, pour les huiles essentielles unitaires, leur progression est de +57,3 % entre 2012 et 2016, passant de 35,3 à 55,5 millions d’euros. Au total, on peut considérer que le marché de l’aromathérapie en pharmacie est de 174,5 millions d’euros.

Public

Aucun prérequis attendu.

Formation ouverte aux préparateurs en pharmacie, pharmaciens, médecins, kinésithérapeutes, thérapeutes, infirmiers, sages-femmes, diététiciens installés en cabinet.

Objectif

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir des compétences solides sur la phytochimie et la pharmacologie des plantes médicinales, afin d’optimiser leur prescription ou leur conseil en officine, tout en préservant la sécurité du patient et dans le respect de la réglementation.
  • Cette formation repose à la fois sur des bases scientifiques et pratiques, et permet de développer l’esprit critique vis-à-vis de ces thérapeutiques alternatives.
  • D’affiner les posologies et formulations synergiques, de conseiller des huiles essentielles françaises et hydrolats en fonction des propriétés et dans la limite des indications thérapeutiques.

Contenu de la formation 

  • Précautions d’emploi, toxicité et limites d’utilisation des huiles essentielles

  • Principales familles biochimiques

  • Monographie, posologies et utilisations traditionnelles de 15 Huiles essentielles et compléments aux plantes de la sphère ORL, digestive, buccale, physico-traumatique, circulatoire, psycho-émotionnelle, dermatologique, gynécologique.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Apports théoriques, cours magistral, échanges d’expériences entre stagiaires et avec le conférencier, mise en pratique autour de cas cliniques, support pédagogique imprimé, Questionnaire à Choix Multiples (QCM) post formation.

Évaluation des résultats

Quelques jours après la formation, vous recevrez par email un QCM pour évaluer vos acquis et un questionnaire de satisfaction dans l’objectif d’un perfectionnement continu de notre service.

Moyens de suivi de l’exécution du programme

Une attestation de présence vous sera adressée quelques jours après la formation (sous réserve d’avoir effectué les 4 QCM).

À partir de 324€ttc

Nous contacter pour en savoir plus

En présentiel, en ligne

6 personnes 

MODALITÉS en ligne

La formation en ligne, le seuil maximal est de 20 inscrits. Le prix est dégressif au bout de 10 inscrits, seuil minimal pour le dérouler de la formation. Nous contacter pour recevoir le lien et les modalités. Une facture et une attestation de formation vous seront envoyées à l’issu de la formation. 

Intervenant  

Formation animée par Christie BEDIER 

Fondatrice de Christie-Selfway.com, Naturopathe et Coach professionnel certifié, spécialisé en alimentation vivante et micronutrition, elle est aussi formée à la médecine psychosomatique, et dernières techniques de gestion du stress aux États-Unis et Canada.